Bonjour Malaisie, je reviens vers toi pour la deuxième fois, la première fois je t’avoue n’avoir pas eu de coup de cœur pour toi.
Moi qui n’aime pas les grandes villes, Kuala Lumpur ne m’avait pas réellement séduite. Cette année, je me suis lancée à ta conquête en essayant de découvrir l’île de Langkawi, Penang, Cameron Highlands et Melaka.
Durant cette dizaine de jours; j’ai eu la chance de me faire un ami Malais que j’ai connu à Langkawi. Celui-ci m’a fait découvrir son île favorite en scooter, nous avons pu voir de très jolies montagnes, singes, cascades, plages, manger de la nourriture typiquement malaise (Poissons), ce fut une expérience très très enrichissante!
Mon ami m’a ensuite rejoint à Melaka, où nous avons bien rit.
Accès : Vous pouvez rejoindre l’île en bateau ou avion depuis KL pour environ 15euros avec Air Asia.
A voir : Langkawi cable, les plages, les îles autours, les montagnes (Gunung), les cascades, louer un scooter pour faire le tour de l’île pour moins de 10 euros, profiter de la nourriture, manger des noix de coco et du poisson très bien cuisiné, admirer le coucher de soleil, faire du sport extrême
Les Malais adorent cette île, j’ai voyage avec un jeune de Kuala pendant une semaine, il m’a fait découvrir les chutes d’eau, les montagnes, fait voir les jolies plages, les plats traditionnels et les animaux locaux
Quelques photos des plages
Les jolies rizières, se balader en scooter et bateau
2) Direction Penang
Je suis partie en avion pour l’île mais il est également possible d’y aller en bateau, j’avais payé 15 euros mon vol pour Georgetown.
J’ai adoré cette île colorée, j’ai visité seule le parc national c’était vraiment agréable et accessible facilement en bus. Georgetown est reconnue patrimoine de L’UNESCO, on peut voir différentes peintures en se promenant dans les rues, le fort, les ports, un grand centre commercial..
A voir :
Filer voir le parc national de Penang,
Ce parc est magnifique, vous pourrez faire différents treks plus ou moins longs, il est possible de revenir en barque si vous êtes fatigués. Se promener dans la jungle est magnifique, vous pourrez voir de grosses araignées, des singes, serpents, tortues, de beaux poissons pres des plages… J’ai adoré découvrir ce parc, attention pour certaines personnes les treks peuvent être difficiles, penser à prendre de l’eau.
Accés : bus depuis GT, environ 1h de bus si mes souvenirs sont bons
Treks: gratuit mais penser à vous déclarer aux bureaux devant l’entrée en cas de problèmes
3) Cameron Highlands
J’ai pris le bus depuis Georgetown pour aller sur Cameron Highlands, les paysages devenaient de plus en plus beaux en montant vers les montagnes. Attention, aux personnes malades dans les transports le trajet est long, et vous verrez beaucoup de virages.
Je n’ai pas eu un coup de cœur pour cet endroit, de plus j’avais de la pluie pendant toute la durée de mon séjour, cela n’arrangeant pas les choses.
Il y a peu de choses à faire néanmoins, vous pourrez:
Logement : environ 15/20 euros, sur place j’ai vu des auberges de jeunesse
4) Melaka
Mon ami Malais me retrouvera à Melaka, et me ramènera à Kuala. Nous avons adoré Melaka, c’est une jolie ville très colorée avec des origines asiatiques, malaises et portugaises Avec ses édifices gouvernementaux, ses églises, ses places et sa forteresse, Melaka présente les premières phases de son histoire commençant sous le sultanat malais au XVème siècle et les périodes portugaise et néerlandaise qui ont débuté au commencement du XVIème siècle.
A faire :